Déroulement de la séance
La séance peut être individuelle ou se pratiquer en groupe d’une dizaine de personnes. Ces personnes n'ont nul besoin de se connaitre auparavant.
Tout séance se fonde sur la bienveillance et la considération envers chacun et chacune. La confidentialité y est une règle absolue.
Le thérapeute est surtout un guide car le chacun est porteur de sa propre libération.
Séance individuelle
La séance se déroule en cabinet ou par téléphone.
La personne pose sa problématique (difficultés, blocages vécus au quotidien, stress post traumatique). Avec l’aide du thérapeute, elle "pose " des représentations de chaque membre de sa famille proche (connu ou inconnu) ou des figurations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projets, guerre…).
Les représentations sont de simples figurines placées sur une table.
Même si la personne l'impression d'effectuer des placements "au hasard", elle décrit en fait de manière limpide sa propre situation car celle-ci est complètement assimilée par son inconscient. Le thérapeute intervient lorsqu’il décèle l'origine de la souffrance. Il conduit alors la personne dans le processus de dénouement de ce blocage. Ce processus consiste en un vrai travail de fond, véritable point culminant de la séance.
Séance en groupe
Comme lors d'une séance individuelle, celui qui fait sa constellation pose sa problématique.
Puis, il choisit parmi les personnes présentes des représentants pour les membres de sa famille et pour les représentations symboliques liées à son problème.
Chaque représentant, guidé par le thérapeute, ressent alors physiquement, comme par un jeu de miroir, l'origine même des difficultés de la personne.
Comme pour un séance individuelle, le thérapeute amène la personne dans le processus de dénouement de ce blocage.
Lors d'une séance collective, le travail peut redoubler d'intensité et de dynamisme.